Vous êtes ici :   Accueil » Objectifs du BTS NRC
 
 
Calendrier
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
4 Abonnés
Recherche
Recherche
Visites

 91566 visiteurs

 2 visiteurs en ligne

Nous contacter
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://coachingpedagogique.fr/data/fr-articles.xml

Les objectifs  du BTS  NRC

L'activité du titulaire du BTS NRC s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Ce technicien supérieur est donc un vendeur et un manager commercial, qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation et contribue à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l'information et de la communication spécifiques à son métier conditionne la performance et la productivité commerciale du diplômé d'un BTS NRC.

Il est la première interface entre l'entreprise et son marché et, à ce titre, participe à l'intelligence commerciale de l'organisation et contribue à l'efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérence et de ses qualités, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale, de taille variable selon l'organisation qui l'emploie.

L'enseignement en BTS NRC

L'organisation de l'enseignement en BTS NRC qu'il s'agisse de la formation initiale (sous statut scolaire) ou bien en alternance (sous contrat d'apprentissage) se décompose de la manière suivante. 

Il existe deux pôles distincts :

- Le pôle enseignement général comprend le français, la langue vivante 1 (au lycée Emiland Gauthey il s'agit de l'anglais) et l'économie-droit (qui se décompose en Economie générale, Management de l'entreprise et Droit).  Ces unités de formation (UF) sont respectivement évaluées à l'examen par les épreuves :
       - E1 - Français
       - E2 - Langue vivante 1
       - E3 - Economie et droit

Chacune de ces épreuves à un coefficient 3 à l'examen soit un total de 9 pour ce pôle enseignement général alors que le total des coefficients de l'examen est 21, ce qui atteste bien de l'importance donnée à une certaine culture générale, quelle soit écrite ou orale.

- Le pôle enseignement professionnel comprend 4 unités de formation différentes mais complémentaires : Gestion de projet, Management de l'équipe commerciale, Gestion de clientèles, Relation client. Ces enseignements sont pris en charge par plusieurs professeurs qui travaillent en collaboration. La transversalité de l'enseignement professionnel est en effet une notion fondamentale de la formation en BTS NRC. Les savoirs ne sont pas dissociés les uns des autres. Pour preuve les 3 épreuves qui composent le domaine enseignement professionnel prennent leur source dans toutes les UF citées plus haut. Il s'agit de :
       - E4 - Communication commerciale ;
       - E5 - Management et Gestion des Activités Commerciales ;
       - E6 - Présentation de Projets Commerciaux.

Chacune de ces épreuves a un coefficient 4 ce qui donne un total de 12 sur le total des coefficients de l'examen qui, rappelons le, est de 21.

Un des éléments qui illustrent la transversalité évoquée plus avant est la maîtrise des TIC (technologies de l'information et de la communication) qui si elles ne sont pas une discipline en tant que telle, sont présentes de façon active dans chaque Unité de Formation. Leur influence dans la formation est primordiale à l'image de la place tenue par ces TIC dans la vie professionnelle d'un commercial. L'évaluation des TIC se mesure en termes d'acquisition de compétences tant en entreprise que lors des épreuves orales et écrites liées à l'obtention de l'examen. Le sens donné à l'informatique et aux différents outils de communication exploités est bien évidemment toujours à dominante commerciale, c'est-à-dire en lien étroit avec la formation.

Les objectifs  du BTS  NRC

L'activité du titulaire du BTS NRC s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture des marchés et des évolutions technologiques.

Ce technicien supérieur est donc un vendeur et un manager commercial, qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation et contribue à la croissance profitable du chiffre d'affaires compatible avec une optique de développement durable. Il inscrit son activité dans une logique de réseau en privilégiant le travail coopératif.

La maîtrise des technologies de l'information et de la communication spécifiques à son métier conditionne la performance et la productivité commerciale du diplômé d'un BTS NRC.

Il est la première interface entre l'entreprise et son marché et, à ce titre, participe à l'intelligence commerciale de l'organisation et contribue à l'efficacité de la politique commerciale.

En fonction de son expérence et de ses qualités, il peut devenir responsable d'une équipe commerciale, de taille variable selon l'organisation qui l'emploie.

L'enseignement en BTS NRC

L'organisation de l'enseignement en BTS NRC qu'il s'agisse de la formation initiale (sous statut scolaire) ou bien en alternance (sous contrat d'apprentissage) se décompose de la manière suivante. 

Il existe deux pôles distincts :

- Le pôle enseignement général comprend le français, la langue vivante 1 (au lycée Emiland Gauthey il s'agit de l'anglais) et l'économie-droit (qui se décompose en Economie générale, Management de l'entreprise et Droit).  Ces unités de formation (UF) sont respectivement évaluées à l'examen par les épreuves :
       - E1 - Français
       - E2 - Langue vivante 1
       - E3 - Economie et droit

Chacune de ces épreuves à un coefficient 3 à l'examen soit un total de 9 pour ce pôle enseignement général alors que le total des coefficients de l'examen est 21, ce qui atteste bien de l'importance donnée à une certaine culture générale, quelle soit écrite ou orale.

- Le pôle enseignement professionnel comprend 4 unités de formation différentes mais complémentaires : Gestion de projet, Management de l'équipe commerciale, Gestion de clientèles, Relation client. Ces enseignements sont pris en charge par plusieurs professeurs qui travaillent en collaboration. La transversalité de l'enseignement professionnel est en effet une notion fondamentale de la formation en BTS NRC. Les savoirs ne sont pas dissociés les uns des autres. Pour preuve les 3 épreuves qui composent le domaine enseignement professionnel prennent leur source dans toutes les UF citées plus haut. Il s'agit de :
       - E4 - Communication commerciale ;
       - E5 - Management et Gestion des Activités Commerciales ;
       - E6 - Présentation de Projets Commerciaux.

Chacune de ces épreuves a un coefficient 4 ce qui donne un total de 12 sur le total des coefficients de l'examen qui, rappelons le, est de 21.

Un des éléments qui illustrent la transversalité évoquée plus avant est la maîtrise des TIC (technologies de l'information et de la communication) qui si elles ne sont pas une discipline en tant que telle, sont présentes de façon active dans chaque Unité de Formation. Leur influence dans la formation est primordiale à l'image de la place tenue par ces TIC dans la vie professionnelle d'un commercial. L'évaluation des TIC se mesure en termes d'acquisition de compétences tant en entreprise que lors des épreuves orales et écrites liées à l'obtention de l'examen. Le sens donné à l'informatique et aux différents outils de communication exploités est bien évidemment toujours à dominante commerciale, c'est-à-dire en lien étroit avec la formation.


Date de création : 07/12/2015 11:50
Catégorie : -
Page lue 1144 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Objectifs du BTS NRC